LOIRE ATLANTIQUE

Carte loire atlantique

 

La Loire-Atlantique doit son nom à la présence de la Loire, important fleuve qui la traverse, et de l'océan Atlantique, qui borde sa côte, à l'ouest, où l'embouchure de la Loire forme un estuaire.

La Loire-Atlantique possède plus de 130 kilomètres de côtes le long de l'océan Atlantique : la côte d’Amour au nord de l’estuaire, et la côte de Jade au sud.
Son littoral est parsemé de villes qui sont autant de stations balnéaires comme La Baule-Escoublac, Pornic, Saint-Brevin-les-Pins, etc...
De la baie de La Baule aux pêcheries de Pornic, des marais salants de Guérande aux chantiers navals de Saint-Nazaire, des ports du Croisic et de la Turballe aux plages de Saint-Brevin, vous découvrire des paysages très variés.
Cette variété de paysages offre une variété d’activités à pratiquer : se prélasser sur la plage, déguster des huitres en bord de mer ou partir naviguer ; visiter les petites cités de caractères que sont Batz-sur-Mer, le Croisic ou Piriac-sur-Mer… 

Les châteaux des marches de Bretagne à Nantes, Clisson ou Châteaubriant, jusqu’à la base sous-marine de Saint-Nazaire, les villages de pêcheurs typiques de Trentemoult (sur la Loire) ou du Croisic (face à l’Océan), font partie du patrimoine local.