HEBERGEMENTS DE GROUPES, VILLAGES DE VACANCES

Region auvergne rhone alpes

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Carte auvergne rhone alpesLa région s’étend du Massif central à l'ouest au massif des Alpes à l'est. Entre les deux, se déploie la vallée du Rhône. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes offre une large palette de destinations, avec la ville de Lyon, capitale de la gastronomie, les Alpes et le mont Blanc, le toit de l’Europe, la Drôme et l’Ardèche, évocatrices de la Provence, l’Auvergne et ses volcans.

Le parc naturel régional des volcans d’Auvergne, trésor naturel unique en Europe et, depuis juillet 2018, le Haut lieu tectonique Chaîne des Puys – faille de Limagne a été reconnu par l’Unesco comme un site géologique exceptionnel… Le puy de Dôme culmine à 1 465 m, et offre un panorama sur les 80 volcans de la Chaîne des Puys.

La vallée du Rhône est marquée par l’Histoire, des sites préhistoriques tels que de la grotte Chauvet 2 – Ardèche aux vestiges gallo-romains de Vienne Saint Romain en Gal en passant par Valence classée Ville d’Art et d’Histoire.

Les vignobles des côtes du Rhône ainsi que les vergers façonnent ce paysage.

Des Alpes du Nord à la partie orientale du Massif Central, jusqu’aux contreforts du Jura, la région offre une incomparable diversité de paysages montagnards dominés par le mont Blanc.

 Lyon constitue une destination majeure en raison de sa richesse architecturale et de sa réputation gastronomique. La ville recèle de nombreux centres d’intérêt avec un centre historique classé au patrimoine de l’Unesco et des sites retraçant 2 000 ans d’histoire.

L'Institut Lumière, situé dans la maison Lumière, abrite le Musée du Cinéma.Les musées Gallo-romains de Lyon et de Saint- Romain-en-Gal mettent en valeur le patrimoine gaulois de la région.

Sports d'hiver : la région Auvergne-Rhône-Alpes est une des premières régions mondiales pour son domaine skiable, notamment dans la vallée de la Tarentaise et la vallée de la Maurienne.

Gastronomie :

Les plats régionaux classiques incluent souvent la charcuterie ou le porc comme la potée auvergnate et la soupe aux choux, ou le cervelas lyonnais et les andouillettes.
La gastronomie savoyarde est essentiellement basée sur des produits du terroir à base de pommes de terre et de fromages savoyard Roblochon, Beaufort, Tomme de Savoie, Emmental de Savoie… qui permettent de préparer les célèbres fondues savoyardes ou tartiflettes .

Les vins: le Beaujolais, le Côtes du Rhône et les vins de Savoie.

Cinq fromages AOC sont fabriqués en Auvergne. Le Cantal et le Saint-Nectaire.La Fourme d’Ambert est un fromage bleu doux et crémeux tandis que le Bleu d’Auvergne est plus fort .

Carte nouvelle aquitaine

NOUVELLE-AQUITAINE

Carte nouvelle aquitaine 1720km de littoral, une diversité de paysages exceptionnelle bercée par un climat doux et ensoleillé : la Nouvelle-Aquitaine peut      s’enorgueillir de destinations touristiques convoitées. 

Les Pyrénées  s'étendent sur plus de 430 km entre l'Espagne et la France et atteignent plus de 3 400 mètres d'altitude. Des sentiers  de randonnée sillonnent toute la longueur de la chaîne, et des parcs nationaux proposent des circuits plus courts. Des dizaines de  stations de ski sont situées des deux côtés des Pyrénées. Andorre est un minuscule État souverain au cœur des montagnes.

Quelques sites incontournables:

Les parcs naturels régionaux du Marais poitevin, du plateau de Millevaches et du Périgord-Limousin, le parc naturel marin du  Bassin  d'Arcachon ou encore la Dune du Pilat, classée Grand Site de France ont tout pour séduire les visiteurs.

Le parc du Futuroscope de Poitiers , la vieille ville de Sarlat , la dune du Pilat, près d'Arcachon,  ou encore la cité historique      de Saint-Émilion..

L’aquarium de La Rochelle ,  le zoo de La Palmyre près de Royan. Le village médiéval de Collonges-la-Rouge, les grottes de  Lascaux,...

Plusieurs stations thermales sont implantées dans la région, à commencer par Dax, mais aussi Eaux-Bonnes, Eugénie-les-Bains, Saint-Paul-lès-Dax, Salies-de-Béarn, Cambo-les-Bains, Jonzac, Saujon, Rochefort, La Roche-Posay ou Évaux-les-Bains.

Produits du terroir:

La Nouvelle-Aquitaine compte également des cultures plus localisées mais aussi très réputées : noix du Périgord, pommes du Limousin, fraises des vallées de la Dordogne et du Lot et Garonne, haricots (« mojhettes ») du val d’Arnoult et du Marais poitevin, tomates du Marmandais ou encore le célèbre piment d’Espelette. La région est aussi leader sur la production de nombreux fruits et légumes, comme le melon.

La production de foie gras (plus de la moitié de la production française).

Avec 20 % de la surface viticole de l’hexagone, la Nouvelle-Aquitaine abrite quelques-unes des plus prestigieuses appellations françaises : vignoble de Bordeaux, de Bergerac, de Cognac et, partiellement, d’Armagnac. Moins connus, les vins du Sud-Ouest, des vallées de la Garonne et du Lot, des Coteaux pyrénéens (Jurançon, Irouléguy), du Pays Charentais et du Haut-Poitou sont en plein essor tandis. Le vignoble du Limousin, plus confidentiel, continue de donner des vins de qualité.