NOUVELLE-AQUITAINE

Carte nouvelle aquitaine 1720km de littoral, une diversité de paysages exceptionnelle bercée par un climat doux et ensoleillé : la Nouvelle-Aquitaine peut      s’enorgueillir de destinations touristiques convoitées. 

Les Pyrénées  s'étendent sur plus de 430 km entre l'Espagne et la France et atteignent plus de 3 400 mètres d'altitude. Des sentiers  de randonnée sillonnent toute la longueur de la chaîne, et des parcs nationaux proposent des circuits plus courts. Des dizaines de  stations de ski sont situées des deux côtés des Pyrénées. Andorre est un minuscule État souverain au cœur des montagnes.

Quelques sites incontournables:

Les parcs naturels régionaux du Marais poitevin, du plateau de Millevaches et du Périgord-Limousin, le parc naturel marin du  Bassin  d'Arcachon ou encore la Dune du Pilat, classée Grand Site de France ont tout pour séduire les visiteurs.

Le parc du Futuroscope de Poitiers , la vieille ville de Sarlat , la dune du Pilat, près d'Arcachon,  ou encore la cité historique      de Saint-Émilion..

L’aquarium de La Rochelle ,  le zoo de La Palmyre près de Royan. Le village médiéval de Collonges-la-Rouge, les grottes de  Lascaux,...

Plusieurs stations thermales sont implantées dans la région, à commencer par Dax, mais aussi Eaux-Bonnes, Eugénie-les-Bains, Saint-Paul-lès-Dax, Salies-de-Béarn, Cambo-les-Bains, Jonzac, Saujon, Rochefort, La Roche-Posay ou Évaux-les-Bains.

Produits du terroir:

La Nouvelle-Aquitaine compte également des cultures plus localisées mais aussi très réputées : noix du Périgord, pommes du Limousin, fraises des vallées de la Dordogne et du Lot et Garonne, haricots (« mojhettes ») du val d’Arnoult et du Marais poitevin, tomates du Marmandais ou encore le célèbre piment d’Espelette. La région est aussi leader sur la production de nombreux fruits et légumes, comme le melon.

La production de foie gras (plus de la moitié de la production française).

Avec 20 % de la surface viticole de l’hexagone, la Nouvelle-Aquitaine abrite quelques-unes des plus prestigieuses appellations françaises : vignoble de Bordeaux, de Bergerac, de Cognac et, partiellement, d’Armagnac. Moins connus, les vins du Sud-Ouest, des vallées de la Garonne et du Lot, des Coteaux pyrénéens (Jurançon, Irouléguy), du Pays Charentais et du Haut-Poitou sont en plein essor tandis. Le vignoble du Limousin, plus confidentiel, continue de donner des vins de qualité.                                                                                    

 

lascaux.jpg

DORDOGNE

En Dordogne, on trouve des bastides, notamment à Monpazier, Villefranche-du-Périgord, Domme et ses remparts, Eymet et son château, et Saint-Aulaye, unique bastide du Pays Périgord vert.

La vallée de la Vézère et son bassin versant abritent la plus grosse densité de sites préhistoriques tels que l'abri Pataud, La Micoque, les sites de Laugerie-Haute et Laugerie-Basse, les abris du Moustier, de Cap Blanc et le célèbre abri de Cro-Magnon, et de grottes ornées paléolithiques telles que la célèbre grotte de Lascaux à Montignac-Lascaux, les grottes de Combarelles et de Font-de-Gaume aux Eyzies-de-Tayac et celle de Rouffignac.

Les villes fameuses de Sarlat, Bergerac, Nontron et sa mascarade des Soufflaculs, son jardin des arts, son Pôle des Métiers d'Arts, sa coutellerie « Le Périgord », Périgueux et ses ruines gallo-romaines, sa ville médiévale (MH et PSMV).

Le village du Bournat, l'abbaye de Brantôme (xie siècle), le parc archéologique de Beynac...

GASTRONOMIE:

Le foie gras d'oie et de canard, le caviar périgourdin de Montpon,  le canard (magrets, aiguillettes, grattons,  confits, gésiers, cous farcis, etc.), la truffe, le cèpe et la morille, les noix du Périgord, l'huile de noix,  les gariguettes et les fraises précoces du Périgord,  les châtaignes, les vins de Domme près de Sarlat, mais surtout le bergerac, le monbazillac ainsi que le pécharmant, le saussignac et le montravel,  le vin de noix,