LOCATIONS ACCESSIBLES

                                                                                                 

En couple ou en famille, partir en vacances s'avère complexe pour les personnes en situation d'handicap ainsi que pour les séniors confrontés à une diminution de la mobilité.

Notre travail au quotidien consiste à trouver des locations de vacances accessibles, les visiter minutieusement afin d'en relever les conditions d'accessibilité (nous mesurons les largeurs des passages de portes, les éléments sanitaires..etc).

Nous faisons la distinction entre ce qui est accessible à mobilité réduite et ce qui est accessible en fauteuils roulants. Pour partir en vacances l'esprit tranquille et vous éviter des mauvaises surprises nous vous précisons les éléments essentiels vous permettant de déterminer si cela est adapté à vos aptitudes physiques. 

Cliquez sur les liens Détail d l'accessibilité présents sur les pages de présentations des locations.

 

Region auvergne rhone alpes

AUVERGNE-RHONE-ALPES

Carte auvergne rhone alpes

La région s’étend du Massif central à l'ouest au massif des Alpes à l'est. Entre les deux, se déploie la vallée du Rhône. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes offre une large palette de destinations, avec la ville de Lyon, capitale de la gastronomie, les Alpes et le mont Blanc, le toit de l’Europe, la Drôme et l’Ardèche, évocatrices de la Provence, l’Auvergne et ses volcans.

Le parc naturel régional des volcans d’Auvergne, trésor naturel unique en Europe et, depuis juillet 2018, le Haut lieu tectonique Chaîne des Puys – faille de Limagne a été reconnu par l’Unesco comme un site géologique exceptionnel… Le puy de Dôme culmine à 1 465 m, et offre un panorama sur les 80 volcans de la Chaîne des Puys.

La vallée du Rhône est marquée par l’Histoire, des sites préhistoriques tels que de la grotte Chauvet 2 – Ardèche aux vestiges gallo-romains de Vienne Saint Romain en Gal en passant par Valence classée Ville d’Art et d’Histoire.

Les vignobles des côtes du Rhône ainsi que les vergers façonnent ce paysage.

Des Alpes du Nord à la partie orientale du Massif Central, jusqu’aux contreforts du Jura, la région offre une incomparable diversité de paysages montagnards dominés par le mont Blanc.

 Lyon constitue une destination majeure en raison de sa richesse architecturale et de sa réputation gastronomique. La ville recèle de nombreux centres d’intérêt avec un centre historique classé au patrimoine de l’Unesco et des sites retraçant 2 000 ans d’histoire.

 

L'Institut Lumière, situé dans la maison Lumière, abrite le Musée du Cinéma.Les musées Gallo-romains de Lyon et de Saint- Romain-en-Gal mettent en valeur le patrimoine gaulois de la région.

Sports d'hiver : la région Auvergne-Rhône-Alpes est une des premières régions mondiales pour son domaine skiable, notamment dans la vallée de la Tarentaise et la vallée de la Maurienne.

Gastronomie :

Les plats régionaux classiques incluent souvent la charcuterie ou le porc comme la potée auvergnate et la soupe aux choux, ou le cervelas lyonnais et les andouillettes.
La gastronomie savoyarde est essentiellement basée sur des produits du terroir à base de pommes de terre et de fromages savoyard Roblochon, Beaufort, Tomme de Savoie, Emmental de Savoie… qui permettent de préparer les célèbres fondues savoyardes ou tartiflettes .

Les vins: le Beaujolais, le Côtes du Rhône et les vins de Savoie.

Cinq fromages AOC sont fabriqués en Auvergne. Le Cantal et le Saint-Nectaire.La Fourme d’Ambert est un fromage bleu doux et crémeux tandis que le Bleu d’Auvergne est plus fort .


 

Carte bretagne

BRETAGNE

 

Carte region bretagne

La Bretagne est une péninsule vallonnée qui s’avance dans l’océan Atlantique. Sa côte sauvage s’étend sur des kilomètres : on y trouve des stations balnéaires comme la ville chic de Dinard ou la ville fortifiée de Saint-Malo, construite sur la Manche. La côte de granit rose est un lieu convoité pour les teintes uniques que prennent le sable et les roches.

Les Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan forment la Bretagne. Ils disposent de nombreux sites naturels notamment : 2730 kilomètres de littoral, (en comptant les nombreuses îles), où se côtoient des dunes battues par le vent, des falaises à pic qui se jettent dans l'océan, des estuaires servant de refuges aux poissons, mollusques ou oiseaux, des marais salants, des cordons de galets. À l'intérieur des terres: landes, tourbières, bocages et forêts dessinent des paysages variés.

Gastronomie:

Parmi les spécialités régionales on peut citer les crêpes, les galettes, le kouign amann (gâteau au beurre), le far breton, le quatre-quarts, le palet, la cotriade ou la galette-saucisse...

La cuisine fait une large part au beurre salé. La proximité des côtes et le climat font de la Bretagne une région riche en fruits de mer (crabes, crustacés, coquillages) et en poissons. L'ostréiculture est très présente en Bretagne, auprès des nombreux petits producteurs qui jalonnent les côtes, et qui pour la majorité vendent directement leur production.

 

La Bretagne est une région cidricole importante. Les Bretons affectionnent le kir breton, mélange de crème de cassis et de cidre.

 

Normandie

NORMANDIE

 

Carte region normandie

La Normandie est une région du nord de la France.

Ses deux façades maritimes (au nord et à l'ouest), de 603 km de longueur, font face à la Manche. À l'ouest de la péninsule du Cotentin se trouvent les îles Anglo-Normandes. Son littoral varié comprend des falaises de craie blanche et des têtes de pont de la Seconde Guerre mondiale, dont Omaha Beach, site du célèbre débarquement du jour J.

Au large de la côte se trouve l'île rocheuse du Mont-Saint-Michel, au sommet duquel s'élève une abbaye gothique.

Rouen, dominée par la cathédrale Notre-Dame de Rouen, est la ville dans laquelle la chef militaire et sainte catholique Jeanne d'Arc fut exécutée en 1431.

Avec 600 km de côtes le long de la Manche, la Normandie dispose de l’axe maritime le plus fréquenté du monde. Elle constitue le troisième complexe portuaire européen et le premier complexe portuaire français avec cinq ports, dont les deux grands ports internationaux du Havre et de Rouen et les ports de Cherbourg, Caen et Dieppe.

La Normandie compte trois biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial: le mont Saint-Michel et sa baie dans la Manche, les tours observatoires de Tatihou et de la Hougue à Saint-Vaast-la-Hougue. Les fortifications de Vauban et Le Havre, la ville reconstruite d'Auguste Perret en Seine-Maritime. Par ailleurs, elle détient la Tapisserie de Bayeux, broderie dite de la reine Mathilde, qui bénéficie du label UNESCO «Mémoire du monde» depuis 2007.

Gastronomie:

La gastronomie normande repose sur les quatre principaux produits de ses terroirs: la pomme, le lait, la viande et les fruits de mer. Ces abondants produits constituent la base de nombreuses spécialités régionales.

Région cidricole, la Normandie utilise les pommes, le cidre et le calvados dans sa cuisine. Le poiré et l’alcool de poire s’y produisent également.

Carte nouvelle aquitaine

NOUVELLE-AQUITAINE

Carte nouvelle aquitaine 1

720km de littoral, une diversité de paysages exceptionnelle bercée par un climat doux et ensoleillé : la Nouvelle-Aquitaine peut      s’enorgueillir de destinations touristiques convoitées. 

Les Pyrénées  s'étendent sur plus de 430 km entre l'Espagne et la France et atteignent plus de 3 400 mètres d'altitude. Des sentiers  de randonnée sillonnent toute la longueur de la chaîne, et des parcs nationaux proposent des circuits plus courts. Des dizaines de  stations de ski sont situées des deux côtés des Pyrénées. Andorre est un minuscule État souverain au cœur des montagnes.

Quelques sites incontournables:

Les parcs naturels régionaux du Marais poitevin, du plateau de Millevaches et du Périgord-Limousin, le parc naturel marin du  Bassin  d'Arcachon ou encore la Dune du Pilat, classée Grand Site de France ont tout pour séduire les visiteurs.

Le parc du Futuroscope de Poitiers , la vieille ville de Sarlat , la dune du Pilat, près d'Arcachon,  ou encore la cité historique      de Saint-Émilion..

L’aquarium de La Rochelle ,  le zoo de La Palmyre près de Royan. Le village médiéval de Collonges-la-Rouge, les grottes de  Lascaux,...

Plusieurs stations thermales sont implantées dans la région, à commencer par Dax, mais aussi Eaux-Bonnes, Eugénie-les-Bains, Saint-Paul-lès-Dax, Salies-de-Béarn, Cambo-les-Bains, Jonzac, Saujon, Rochefort, La Roche-Posay ou Évaux-les-Bains.

Produits du terroir:

La Nouvelle-Aquitaine compte également des cultures plus localisées mais aussi très réputées : noix du Périgord, pommes du Limousin, fraises des vallées de la Dordogne et du Lot et Garonne, haricots (« mojhettes ») du val d’Arnoult et du Marais poitevin, tomates du Marmandais ou encore le célèbre piment d’Espelette. La région est aussi leader sur la production de nombreux fruits et légumes, comme le melon.

La production de foie gras (plus de la moitié de la production française).

Avec 20 % de la surface viticole de l’hexagone, la Nouvelle-Aquitaine abrite quelques-unes des plus prestigieuses appellations françaises : vignoble de Bordeaux, de Bergerac, de Cognac et, partiellement, d’Armagnac. Moins connus, les vins du Sud-Ouest, des vallées de la Garonne et du Lot, des Coteaux pyrénéens (Jurançon, Irouléguy), du Pays Charentais et du Haut-Poitou sont en plein essor tandis. Le vignoble du Limousin, plus confidentiel, continue de donner des vins de qualité.                                                                                    

 

Occitanie

OCCITANIE

 

Carte region occitanie

L'OCCITANIE est une région administrative française créée par la réforme territoriale  comportant 13 départements, et qui résulte de la fusion des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. 

La région affiche une grande richesse de paysages et un relief très varié. Montagnes, forêts, garrigues, coteaux, plaines, littoral font tous partie du décor.

La région abritent deux chaines de montagnes : 

  • Les Pyrénées qui font frontière avec l'Espagne et l'Andorre où les stations pyrénéennes étagent leurs pistes de ski  entre 1 400 et 2 500 m d’altitude en moyenne. La plus haute piste se trouve à Piau-Engaly où atteignent les 2 600 m d’altitude.
  • Le Massif Central où les stations se trouvent en Aveyron et en Lozère possèdent des pistes qui sont compris entre 1 100 m et 1 400 m.

L'Occitanie est bordée par la Mer Méditerranée avec ses 215 km de littoral, 45 000 hectares d'étangs et lagunes et 1 parc naturel marin à Banyuls-sur-Mer.

La région  est riche d'un patrimoine historique qui retrace plusieurs milliers d'années d'histoire, détenant des vestiges remontant aux premières traces de civilisations humaines avec de nombreuses grottes préhistoriques telles que la grotte de Niaux située en Ariège ou celle du Pech Merle dans le Lot. Elle possède également de nombreux sites gallo-romains datant de l'Antiquité avec, par exemple, le Pont du Gard, les Arènes de Nîmes. 

Gastronomie:

Parmi les plats emblématiques de ces terroirs figurent alors ceux obtenus par le gavage des oies et des canards en Gascogne (magret, confit de canard, foie gras) ; la garbure gasconne ; la saucisse de Toulouse et le cassoulet  de Castelnaudary ; les mets de la cuisine rouergate (Aveyron), du Quercy (Lot et le Tarn-et-Garonne) ou du Gévaudan (Lozère), où dominent charcuterie et fromage (l'aligot, le roquefort, le tripou, le boudin noir ou blanc ) ; les plats  de tradition catalane, sont  la cargolade , le riz à la catalane, , des produits de la mer (anchois de Collioure, le suquet de peix, le civet de langouste au vin de Banyuls) ; les plats de la mer du littoral languedocien  la soupe de poissons à la sétoise, la bourride à la sétoise.

La partie occidentale de la région, produit essentiellement des vins rouges et comprend, comme principales AOC, le Gaillac dans le Tarn, le Cahors dans le Lot, le Fronton entre Haute-Garonne et Tarn-et-Garonne, le Madiran dans le piémont pyrénéen (Gers et Hautes-Pyrénées). Il est également préparé une eau-de-vie de vin blanc sec, l'Armagnac, dont les centres historiques et économiques sont Eauze et Condom dans le Gers.

 

Pays de loire

PAYS DE LA LOIRE

Carte region de la loire

La région des  Pays de la Loire  regroupe les départements de la Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée.

La région est bordée par l'océan Atlantique sur une longueur de 368 kilomètres et possède deux îles importantes: l'île de Noirmoutier et l'île d'Yeu. Les côtes sont alternativement rocheuses et sablonneuses, Côte Sauvage au nord de l'embouchure de la Loire, Côte de Jade entre la Loire et l'île de Noirmoutier, Côte de Lumière en Vendée. Plusieurs marais gagnés sur la mer au cours des siècles ponctuent le littoral: la Brière près de Saint-Nazaire, le marais breton au nord de la Vendée et le marais poitevin au sud.

La région comprend des châteaux de la Loire majeurs: le château de Montsoreau, seul château de la Loire construit dans le lit de la Loire, le château de Montreuil-Bellay, le château de Saumur, le château de Brissac, le château Le Lude, le château de Baugé, le château de Serrant, le château d'Angers et le château du Plessis-Bourré. Les villes d'Angers, de Fontenay-le-Comte, de Laval, du Mans, de Guérande, de Nantes et de Saumur sont labellisées villes d'art et d'histoire. Les villages de Montsoreau, de Sainte-Suzanne et de Vouvant font partie des plus beaux villages de France.

Gastronomie:

La Loire-Atlantique nous offre ses légumes primeurs, Guérande et son « or blanc », son muscadet et un détour par Nantes pour le véritable Petit Beurre LU. La Mayenne est reine dans sa production de lait.

Les fleurons du Maine et Loire sont le Cointreau, le Guignolet à consommer avec modération.

La Sarthe est réputée pour ses rillettes mais aussi son élevage de volailles de Loué.

La Vendée nous régale de son jambon aux mogettes, de sa célèbre brioche vendéenne pendant que le littoral déballe ses huîtres creuses, ses sardines, ses crevettes et palourdes.
Les Pays-de-Loire nous invitent à un voyage gastronomique mêlant les appels du « grand large » et le calme des terroirs.

Corse

CORSE

Carte region corse

« L'île de beauté» comme on a l'habitude de la nommer est une véritable «montagne dans la mer».

Son point le plus haut est le Monte Cinto: il culmine à 2 710 mètres, et se trouve à seulement 25 kilomètres de la mer ! L'île compte également de nombreux sommets qui culminent à plus de 2000 mètres (Monte Ritondu, Monte Pedru, Paglia Orba, Monte d'Oro, Monte Renoso, …).

L’île a une superficie de 8 722 km2 dont plus de 1 000 km de côtes (golfes, plages sableuses et rocheuses).
La côte ouest est la plus découpée, car exposée aux vents dominants. De nombreux golfes profonds sont présents sur cette côte. A l'Est, le rivage y est plus linéaire : on y trouve la longue et plate étendue littorale de la plaine orientale.

L'île dispose également de nombreux fleuves, rivières et lacs qui forment de superbes paysages corses. Le plus long fleuve de Corse est le Golo, long de 80 km. 43 lacs d'origine glaciaire sont situés en haute montagne.

La Corse a bien su préserver ses espaces naturels grâce à un parc marin international, des réserves naturelles (les plus connues sont celles de Scandola, au Nord Ouest de l'île, et de Bonifacio, à l'extrême sud) et le Parc naturel régional de Corse.

Gastronomie:

La gastronomie corse est étroitement liée aux principaux produits du terroir: la culture des oliviers, de la vigne, de la châtaigne et des agrumes, la charcuterie de porc, le lait et le fromage de brebis, comme celui de chèvre.

C'est traditionnellement une cuisine de montagnards même si les produits de la pêche sont devenus plus importants, l'ostréiculture et la mytiliculture héritée des Romains.

Parmi les spécialités, il faut noter:

  • le Cap Corse, apéritif à base de vin et de quinquina,le Pastis Dami;

    la liqueur de myrte, de châtaigne, de cédrat, d'arbouse, etc.

    la bière corse à la châtaigne: la Pietra; les vins de Corse (AOC).