AUVERGNE-RHONE-ALPES

Carte auvergne rhone alpes

La région s’étend du Massif central à l'ouest au massif des Alpes à l'est. Entre les deux, se déploie la vallée du Rhône. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes offre une large palette de destinations, avec la ville de Lyon, capitale de la gastronomie, les Alpes et le mont Blanc, le toit de l’Europe, la Drôme et l’Ardèche, évocatrices de la Provence, l’Auvergne et ses volcans.

Le parc naturel régional des volcans d’Auvergne, trésor naturel unique en Europe et, depuis juillet 2018, le Haut lieu tectonique Chaîne des Puys – faille de Limagne a été reconnu par l’Unesco comme un site géologique exceptionnel… Le puy de Dôme culmine à 1 465 m, et offre un panorama sur les 80 volcans de la Chaîne des Puys.

La vallée du Rhône est marquée par l’Histoire, des sites préhistoriques tels que de la grotte Chauvet 2 – Ardèche aux vestiges gallo-romains de Vienne Saint Romain en Gal en passant par Valence classée Ville d’Art et d’Histoire.

Les vignobles des côtes du Rhône ainsi que les vergers façonnent ce paysage.

Des Alpes du Nord à la partie orientale du Massif Central, jusqu’aux contreforts du Jura, la région offre une incomparable diversité de paysages montagnards dominés par le mont Blanc.

 Lyon constitue une destination majeure en raison de sa richesse architecturale et de sa réputation gastronomique. La ville recèle de nombreux centres d’intérêt avec un centre historique classé au patrimoine de l’Unesco et des sites retraçant 2 000 ans d’histoire.

 

L'Institut Lumière, situé dans la maison Lumière, abrite le Musée du Cinéma.Les musées Gallo-romains de Lyon et de Saint- Romain-en-Gal mettent en valeur le patrimoine gaulois de la région.

Sports d'hiver : la région Auvergne-Rhône-Alpes est une des premières régions mondiales pour son domaine skiable, notamment dans la vallée de la Tarentaise et la vallée de la Maurienne.

Gastronomie :

Les plats régionaux classiques incluent souvent la charcuterie ou le porc comme la potée auvergnate et la soupe aux choux, ou le cervelas lyonnais et les andouillettes.
La gastronomie savoyarde est essentiellement basée sur des produits du terroir à base de pommes de terre et de fromages savoyard Roblochon, Beaufort, Tomme de Savoie, Emmental de Savoie… qui permettent de préparer les célèbres fondues savoyardes ou tartiflettes .

Les vins: le Beaujolais, le Côtes du Rhône et les vins de Savoie.

Cinq fromages AOC sont fabriqués en Auvergne. Le Cantal et le Saint-Nectaire.La Fourme d’Ambert est un fromage bleu doux et crémeux tandis que le Bleu d’Auvergne est plus fort .


 

Aurillac

CANTAL

Le Cantal tire son nom du massif volcanique qui occupe le centre de son territoire. Cest un département de moyenne montagne occupé essentiellement par le massif volcanique du Cantal et par ses contreforts.

Ce massif est un vestige d'un ancien volcan dont le diamètre est de près de 60 km (le plus grand d'Europe). Son point culminant actuel, le Plomb du Cantal atteint 1 858 mètres. Le massif forme un cercle presque parfait dont les pentes s'élèvent en convergeant vers le centre. En ce centre se trouve un immense cirque qui devait être l'ancien cratère. 

Sites incontournables à voir :

le Puy Mary trône au centre du grand volcan cantalien. Classé Grand Site de France, l’accès au sommet est aménagé et vous permettra d’atteindre un point de vue époustouflant facilement ! 

Construit par la compagnie Gustave Eiffel, le Viaduc de Garabit impressionne par sa taille : plus de 500m de long et 122m de haut.

Le Lac de St Etienne Cantalès, Cette retenue d’eau de plus de 600 hectares est un véritable paradis pour les vacances.

Le Lioran c’est la Station du Cantal ! L’hiver on s’en donne à cœur joie sur les 60km de pistes de ski, et l’été on fait le plein de sensations pleine nature. 

Chaudes Aigues : les eaux les plus chaudes d’Europe !