BRETAGNE

 

Carte region bretagne

La Bretagne est une péninsule vallonnée qui s’avance dans l’océan Atlantique. Sa côte sauvage s’étend sur des kilomètres : on y trouve des stations balnéaires comme la ville chic de Dinard ou la ville fortifiée de Saint-Malo, construite sur la Manche. La côte de granit rose est un lieu convoité pour les teintes uniques que prennent le sable et les roches.

Les Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan forment la Bretagne. Ils disposent de nombreux sites naturels notamment : 2730 kilomètres de littoral, (en comptant les nombreuses îles), où se côtoient des dunes battues par le vent, des falaises à pic qui se jettent dans l'océan, des estuaires servant de refuges aux poissons, mollusques ou oiseaux, des marais salants, des cordons de galets. À l'intérieur des terres: landes, tourbières, bocages et forêts dessinent des paysages variés.

Gastronomie:

Parmi les spécialités régionales on peut citer les crêpes, les galettes, le kouign amann (gâteau au beurre), le far breton, le quatre-quarts, le palet, la cotriade ou la galette-saucisse...

La cuisine fait une large part au beurre salé. La proximité des côtes et le climat font de la Bretagne une région riche en fruits de mer (crabes, crustacés, coquillages) et en poissons. L'ostréiculture est très présente en Bretagne, auprès des nombreux petits producteurs qui jalonnent les côtes, et qui pour la majorité vendent directement leur production.

 

La Bretagne est une région cidricole importante. Les Bretons affectionnent le kir breton, mélange de crème de cassis et de cidre.

 

Cotes d armor photo

COTES D'ARMOR

La principale richesse touristique vient de la façade maritime.

St malo

ILLE-ET-VILAINE

Le département est riche en monuments historiques ou religieux, cités médiévales remarquables, musées et patrimoine naturel.

Photo finistere

FINISTERE

Locations de vacances accessibles aux personnes à mobilité réduite ou en fauteuils roulants.