BRETAGNE

 

Carte region bretagne

La Bretagne est une péninsule vallonnée qui s’avance dans l’océan Atlantique. Sa côte sauvage s’étend sur des kilomètres : on y trouve des stations balnéaires comme la ville chic de Dinard ou la ville fortifiée de Saint-Malo, construite sur la Manche. La côte de granit rose est un lieu convoité pour les teintes uniques que prennent le sable et les roches.

Les Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan forment la Bretagne. Ils disposent de nombreux sites naturels notamment : 2730 kilomètres de littoral, (en comptant les nombreuses îles), où se côtoient des dunes battues par le vent, des falaises à pic qui se jettent dans l'océan, des estuaires servant de refuges aux poissons, mollusques ou oiseaux, des marais salants, des cordons de galets. À l'intérieur des terres: landes, tourbières, bocages et forêts dessinent des paysages variés.

Gastronomie:

Parmi les spécialités régionales on peut citer les crêpes, les galettes, le kouign amann (gâteau au beurre), le far breton, le quatre-quarts, le palet, la cotriade ou la galette-saucisse...

La cuisine fait une large part au beurre salé. La proximité des côtes et le climat font de la Bretagne une région riche en fruits de mer (crabes, crustacés, coquillages) et en poissons. L'ostréiculture est très présente en Bretagne, auprès des nombreux petits producteurs qui jalonnent les côtes, et qui pour la majorité vendent directement leur production.

 

La Bretagne est une région cidricole importante. Les Bretons affectionnent le kir breton, mélange de crème de cassis et de cidre.

 

Cotes d armor photo

COTES D'ARMOR

Sa préfecture et plus grande ville est Saint-Brieuc. Les autres principales villes sont Dinan, Guingamp et Lannion.

Sur le littoral, qui représente 347 km de côtes au total, on retrouve des cordons de galets, des formations dunaires, des falaises, des baies au faciès sableux, des domaines forestiers.

La principale richesse touristique vient de la façade maritime sur la Manche et de la variété des côtes avec de nombreuses plages de sable fin encaissées entre collines ou falaises (celles de Plouha sont les plus hautes de Bretagne).

La Côte de granit rose présente des rochers de couleur et taille exceptionnelles (les amas chaotiques de Ploumanac'h). En face, les Sept-Îles constituent la plus grande réserve ornithologique de France.

La côte de grès rose présente également des sites remarquables comme le cap Fréhel et le Fort-la-Latte.

Quasiment au point le plus septentrional, l'archipel de Bréhat, face à Paimpol, abrite une réserve de plantes tropicales en plein air.

La baie de Saint-Brieuc est la deuxième plus grande en France après celle du Mont-Saint-Michel.

Les sites historiques et architecturaux sont nombreux avec des villes médiévales (Dinan, Moncontour), des châteaux (Rosanbo, La Roche-Jagu, Tonquédec, etc.), quelques abbayes (abbaye Notre-Dame de Beauport, abbaye Notre-Dame de Bon-Repos) et deux cathédrales (Tréguier et Saint-Brieuc). Une centaine d'arbres remarquables existent dans le département.

St malo

ILLE-ET-VILAINE

L'Ille-et-Vilaine est baigné par la Manche.

Son littoral appartient à la côte d’Émeraude pour sa partie occidentale (de la pointe du Grouin située à Cancale jusqu'à Saint-Briac-sur-Mer) et à la baie du mont Saint-Michel pour sa partie orientale (de la pointe du Grouin à Roz-sur-Couesnon).

Le Grand Aquarium à Saint-Malo. La chapelle Saint-Yves à Rennes

L'Espace des sciences à Rennes

Le château et le parc zoologique de la Bourbansais à Pleugueneuc. Les jardins de Brocéliande à Bréal-sous-Montfort

Le musée des beaux-arts à Rennes.Cobac Parc à Lanhélin.Le château de Fougères

L'usine marémotrice de La Richardais. Le manoir de l'automobile à Lohéac. L'écomusée du pays de Rennes à Rennes. Le petit train de Saint-Malo

Photo finistere

FINISTERE

 Il est bordé au nord, à l'ouest et au sud par la Manche, la Mer Celtique (intégrant la mer d'Iroise) et l'océan Atlantique.

Premier département côtier de France, il compte 117 communes littorales, et 1 250 km de côtes.

La côte très découpée se divise :

  • en caps : cap Sizun ;

  • en baies : rade de Brest, baie de Douarnenez, baie d'Audierne, baie de Concarneau,

  • en presqu'îles : presqu'île de Crozon 

  • en rias : Laïta, Aven, Bélon, Odet, Aber Wrac'h, rivière de Morlaix. 

La mer d'Iroise nclut plusieurs îles ou îlots dont : Ouessant et l'archipel de Molène, l'île de Batz, l'île de Sein au large de la pointe du Raz et l'archipel des Glénan au sud.

Le paysage du Finistère est profondément marqué par son patrimoine religieux. On trouve deux cathédrales à Quimper et à Saint-Pol-de-Léon.Les bourgs possèdent des églises renfermant bien souvent des trésors : calvaires, retables, baptistères..

La Pointe du Raz, face à la mer d'Iroise est labellisée « Grand Site de France » depuis 2004.

L'île d'Ouessant et le phare du Créac'h présente un décor de falaises escarpées et de landes verdoyantes.


Concarneau et sa ville close, un îlot entouré de remparts et de tours maintes fois remaniés entre les XIVème et XVIIème siècles. Reliée à la terre par un pont, la petite cité fortifiée abrite le musée de la Pêche.
Pont-Aven, sur les traces de Gauguin.