COTES D'ARMOR

Carte cote d armorSa préfecture et plus grande ville est Saint-Brieuc. Les autres principales villes sont Dinan, Guingamp et Lannion.

Sur le littoral, qui représente 347 km de côtes au total, on retrouve des cordons de galets, des formations dunaires, des falaises, des baies au faciès sableux, des domaines forestiers.

La principale richesse touristique vient de la façade maritime sur la Manche et de la variété des côtes avec de nombreuses plages de sable fin encaissées entre collines ou falaises (celles de Plouha sont les plus hautes de Bretagne).

La Côte de granit rose présente des rochers de couleur et taille exceptionnelles (les amas chaotiques de Ploumanac'h). En face, les Sept-Îles constituent la plus grande réserve ornithologique de France.

La côte de grès rose présente également des sites remarquables comme le cap Fréhel et le Fort-la-Latte.

Quasiment au point le plus septentrional, l'archipel de Bréhat, face à Paimpol, abrite une réserve de plantes tropicales en plein air.

La baie de Saint-Brieuc est la deuxième plus grande en France après celle du Mont-Saint-Michel.

Les sites historiques et architecturaux sont nombreux avec des villes médiévales (Dinan, Moncontour), des châteaux (Rosanbo, La Roche-Jagu, Tonquédec, etc.), quelques abbayes (abbaye Notre-Dame de Beauport, abbaye Notre-Dame de Bon-Repos) et deux cathédrales (Tréguier et Saint-Brieuc). 

 

Fauteuil roulant

ACCES FAUTEUIL ROULANT

Hébergements accessibles en fauteuils roulants.

Pmr

ACCES MOBILITE REDUITE

Hébergements accessibles à mobilité réduite mais pas en fauteuil roulant.