NOUVELLE-AQUITAINE

Carte nouvelle aquitaine 1

720km de littoral, une diversité de paysages exceptionnelle bercée par un climat doux et ensoleillé : la Nouvelle-Aquitaine peut      s’enorgueillir de destinations touristiques convoitées. 

Les Pyrénées  s'étendent sur plus de 430 km entre l'Espagne et la France et atteignent plus de 3 400 mètres d'altitude. Des sentiers  de randonnée sillonnent toute la longueur de la chaîne, et des parcs nationaux proposent des circuits plus courts. Des dizaines de  stations de ski sont situées des deux côtés des Pyrénées. Andorre est un minuscule État souverain au cœur des montagnes.

Quelques sites incontournables:

Les parcs naturels régionaux du Marais poitevin, du plateau de Millevaches et du Périgord-Limousin, le parc naturel marin du  Bassin  d'Arcachon ou encore la Dune du Pilat, classée Grand Site de France ont tout pour séduire les visiteurs.

Le parc du Futuroscope de Poitiers , la vieille ville de Sarlat , la dune du Pilat, près d'Arcachon,  ou encore la cité historique      de Saint-Émilion..

L’aquarium de La Rochelle ,  le zoo de La Palmyre près de Royan. Le village médiéval de Collonges-la-Rouge, les grottes de  Lascaux,...

Plusieurs stations thermales sont implantées dans la région, à commencer par Dax, mais aussi Eaux-Bonnes, Eugénie-les-Bains, Saint-Paul-lès-Dax, Salies-de-Béarn, Cambo-les-Bains, Jonzac, Saujon, Rochefort, La Roche-Posay ou Évaux-les-Bains.

Produits du terroir:

La Nouvelle-Aquitaine compte également des cultures plus localisées mais aussi très réputées : noix du Périgord, pommes du Limousin, fraises des vallées de la Dordogne et du Lot et Garonne, haricots (« mojhettes ») du val d’Arnoult et du Marais poitevin, tomates du Marmandais ou encore le célèbre piment d’Espelette. La région est aussi leader sur la production de nombreux fruits et légumes, comme le melon.

La production de foie gras (plus de la moitié de la production française).

Avec 20 % de la surface viticole de l’hexagone, la Nouvelle-Aquitaine abrite quelques-unes des plus prestigieuses appellations françaises : vignoble de Bordeaux, de Bergerac, de Cognac et, partiellement, d’Armagnac. Moins connus, les vins du Sud-Ouest, des vallées de la Garonne et du Lot, des Coteaux pyrénéens (Jurançon, Irouléguy), du Pays Charentais et du Haut-Poitou sont en plein essor tandis. Le vignoble du Limousin, plus confidentiel, continue de donner des vins de qualité.                                                                                    

 

Photo limoges

HAUTE-VIENNE

Pour visualisez toutes ces informations veuillez cliquer sur les liens intitulés DETAIL DE L'ACCESSIBILITE  présents sur chaque page de présentation des locations.(Le site étant en maintenance, ces liens ne fonctionnent pas momentanément) 

La Haute-Vienne  tire son nom de la rivière Vienne, qui le traverse d'est en ouest. Sa préfecture et principale ville est Limoges.

Le département est situé sur la bordure nord-ouest du Massif central ; son altitude est ainsi comprise entre 122 mètres dans la vallée de la Gartempe et près de 800 mètres près du lac de Vassivière, dans la montagne.

Liste non exhaustive des sites :

Oradour-sur-Glane, son village martyr et son mémorial

les parcs naturels régionaux de Millevaches en Limousin et de Périgord-Limousin

le lac de Vassivière (1 000 ha) avec le Centre international d'art et du paysage de Vassivière et le Saint-Pardoux (330 ha)

les Monts de Blond et ld'Ambazac, les Monts de Châlus

Limoges :la cathédrale Saint-Étienne, les musées de l'Évêché et Adrien-Dubouché (porcelaine et émaux),

Saint-Junien, cité gantière

Rochechouart et son château abritant un musée d'art contemporain

Bellac et sa collégiale

LOCATIONS ACCESSIBLES:

Collonges la rouge

CORREZE

Pour visualisez toutes ces informations veuillez cliquer sur les liens intitulés DETAIL DE L'ACCESSIBILITE  présents sur chaque page de présentation des locations.(Le site étant en maintenance, ces liens ne fonctionnent pas momentanément) 

Plusieurs villages de la Corrèze, principalement situés dans la partie Sud, dans le bassin de la Dordogne, sont particulièrement remarquables : Collonges-la-Rouge, Curemonte, connus pour leurs pierres rouges. 

La Haute-Corrèze, autour du plateau de Millevaches et du massif des Monédières, est moins connue pour ses villages que pour ses tourbières et ses landes résiduelles ; tandis que le pays de Tulle offre un paysage de vallées assez encaissées, dont les nombreux cours d'eau constituent un domaine de pêche très apprécié.

Une petite partie du sud du département est occupée par l'extrémité nord des Causses du Quercy (Causse corrézien). S'y trouvent un des rares gouffres du Limousin - le gouffre de la Fage - et le célèbre lac du Causse.

Pont canal agen

LOT-ET-GARONNE

Profitez des 200 km de voies navigables sur le Canal de Garonne, la Baïse ou le Lot pour faire une escapade en bateau.

Avec près de 4000 km de cours d’eau, le Lot-et-Garonne est le paradis pour taquiner le poisson !

Casteljaloux, une station thermale où vous pourrez combiner bien-être et santé.

Monflanquin  bastide classée parmi les plus beaux villages de France, fait partie des 42 bastides l du Lot-et-Garonne.

le Château de Bonaguil, le dernier des grands châteaux forts français.Le Château de Duras et le Château Henri IV à Nérac.

Gastronomie

Dégustez les délices emblématiques de la région: les fraises Garriguette Ciflorette ou encore Charlotte, le pruneau d’Agen, les noisettes de Cancon, les tomates de Marmande. 

les vins de Buzet, classés AOC depuis 1973, les AOC pour les Côtes de Duras, du Marmandais et de Brulhois,l’AOC Armagnac et Floc de Gascogne. 

LOCATIONS ACCESSIBLES:

Image viticulture

GIRONDE

Ce département doit son nom à l'estuaire de la Gironde qui prend naissance après la confluence de la Dordogne et de la Garonne au bec d'Ambès, en aval de Bordeaux. La Gironde est le plus vaste département de France métropolitaine.

Du phare de Cordouan au Bassin d’Arcachon et sa célèbre dune du Pilat,  : 126 km de plages , le plus vaste estuaire d’Europe , les deux plus grands lacs de France  propices aux activités nautiques en famille.

La dune du Pilat est une des principales attractions touristiques du littoral girondin. Plus haute dune d'Europe, elle appartient au réseau des grands sites de France.

On recense, en Gironde,  941 édifices protégés au titre des Monuments Historiques  dont 239 sont classés, parmi lesquels figurent des sites exceptionnels comme l’église monolithe de Saint-Emilion, le phare de Cordouan, la citadelle de Blaye, ou encore la collégiale d’Uzeste où repose Bertrand de Got, le pape Clément V.

Depuis 2000 ans déjà, l’histoire de la Gironde est  intimement liée à celle de ses vignobles. Les premiers ceps de vigne ont été plantés dans la région des Graves  au 1er siècle de notre ère pour un résultat aujourd’hui indiscutable:

Margaux, Saint-Estèphe, Pomerol, Saint-Emilion, Loupiac, Sauternes, etc : des appellations prestigieuses  et universellement connues, comme le sont les noms d’Ausone, Cheval-Blanc, Haut-Brion, Latour, Pape-Clément, Petrus, Yquem…

Berceau des plus célèbres châteaux (Ausone, Cheval Blanc et Petrus), Saint-Emilion et sa juridiction ont été classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO  en 1999 au titre des « paysages culturels ». Une première mondiale pour un vignoble.