NOUVELLE-AQUITAINE
720km de littoral, une diversité de paysages exceptionnelle bercée par un climat doux et ensoleillé : la Nouvelle-Aquitaine peut s’enorgueillir de destinations touristiques convoitées.
Les Pyrénées s'étendent sur plus de 430 km entre l'Espagne et la France et atteignent plus de 3 400 mètres d'altitude. Des sentiers de randonnée sillonnent toute la longueur de la chaîne, et des parcs nationaux proposent des circuits plus courts. Des dizaines de stations de ski sont situées des deux côtés des Pyrénées. Andorre est un minuscule État souverain au cœur des montagnes.
Quelques sites incontournables:
Les parcs naturels régionaux du Marais poitevin, du plateau de Millevaches et du Périgord-Limousin, le parc naturel marin du Bassin d'Arcachon ou encore la Dune du Pilat, classée Grand Site de France ont tout pour séduire les visiteurs.
Le parc du Futuroscope de Poitiers , la vieille ville de Sarlat , la dune du Pilat, près d'Arcachon, ou encore la cité historique de Saint-Émilion..
L’aquarium de La Rochelle , le zoo de La Palmyre près de Royan. Le village médiéval de Collonges-la-Rouge, les grottes de Lascaux,...
Plusieurs stations thermales sont implantées dans la région, à commencer par Dax, mais aussi Eaux-Bonnes, Eugénie-les-Bains, Saint-Paul-lès-Dax, Salies-de-Béarn, Cambo-les-Bains, Jonzac, Saujon, Rochefort, La Roche-Posay ou Évaux-les-Bains.
Produits du terroir:
La Nouvelle-Aquitaine compte également des cultures plus localisées mais aussi très réputées : noix du Périgord, pommes du Limousin, fraises des vallées de la Dordogne et du Lot et Garonne, haricots (« mojhettes ») du val d’Arnoult et du Marais poitevin, tomates du Marmandais ou encore le célèbre piment d’Espelette. La région est aussi leader sur la production de nombreux fruits et légumes, comme le melon.
La production de foie gras (plus de la moitié de la production française).
Avec 20 % de la surface viticole de l’hexagone, la Nouvelle-Aquitaine abrite quelques-unes des plus prestigieuses appellations françaises : vignoble de Bordeaux, de Bergerac, de Cognac et, partiellement, d’Armagnac. Moins connus, les vins du Sud-Ouest, des vallées de la Garonne et du Lot, des Coteaux pyrénéens (Jurançon, Irouléguy), du Pays Charentais et du Haut-Poitou sont en plein essor tandis. Le vignoble du Limousin, plus confidentiel, continue de donner des vins de qualité.

DORDOGNE
Le département est mondialement connu pour sa préhistoire et sa gastronomie. 15 sont inscrits au Patrimoine mondial de l'humanité par l’Unesco.

HAUTE-VIENNE
La Haute-Vienne et son tourisme vert, ses châteaux, sa gastronomie........... Oradour-sur-Glane, son village martyr depuis le 10 juin 1944 et son mémorial

CORREZE
Plusieurs villages de la Corrèze sont particulièrement remarquables : Collonges-la-Rouge, Curemonte...Sa gastronomie sent bon le terroir.

LOT-ET-GARONNE
Le Lot-et-Garonne est riche en sites exceptionnels. 14 châteaux, 42 bastides, 24 musées. Tourisme fluvial.

GIRONDE
Depuis 2000 ans déjà, l’histoire de la Gironde est en effet intimement liée à celle de ses vignobles.