OCCITANIE

 

Carte region occitanie

L'OCCITANIE est une région administrative française créée par la réforme territoriale  comportant 13 départements, et qui résulte de la fusion des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. 

La région affiche une grande richesse de paysages et un relief très varié. Montagnes, forêts, garrigues, coteaux, plaines, littoral font tous partie du décor.

La région abritent deux chaines de montagnes : 

  • Les Pyrénées qui font frontière avec l'Espagne et l'Andorre où les stations pyrénéennes étagent leurs pistes de ski  entre 1 400 et 2 500 m d’altitude en moyenne. La plus haute piste se trouve à Piau-Engaly où atteignent les 2 600 m d’altitude.
  • Le Massif Central où les stations se trouvent en Aveyron et en Lozère possèdent des pistes qui sont compris entre 1 100 m et 1 400 m.

L'Occitanie est bordée par la Mer Méditerranée avec ses 215 km de littoral, 45 000 hectares d'étangs et lagunes et 1 parc naturel marin à Banyuls-sur-Mer.

La région  est riche d'un patrimoine historique qui retrace plusieurs milliers d'années d'histoire, détenant des vestiges remontant aux premières traces de civilisations humaines avec de nombreuses grottes préhistoriques telles que la grotte de Niaux située en Ariège ou celle du Pech Merle dans le Lot. Elle possède également de nombreux sites gallo-romains datant de l'Antiquité avec, par exemple, le Pont du Gard, les Arènes de Nîmes. 

Gastronomie:

Parmi les plats emblématiques de ces terroirs figurent alors ceux obtenus par le gavage des oies et des canards en Gascogne (magret, confit de canard, foie gras) ; la garbure gasconne ; la saucisse de Toulouse et le cassoulet  de Castelnaudary ; les mets de la cuisine rouergate (Aveyron), du Quercy (Lot et le Tarn-et-Garonne) ou du Gévaudan (Lozère), où dominent charcuterie et fromage (l'aligot, le roquefort, le tripou, le boudin noir ou blanc ) ; les plats  de tradition catalane, sont  la cargolade , le riz à la catalane, , des produits de la mer (anchois de Collioure, le suquet de peix, le civet de langouste au vin de Banyuls) ; les plats de la mer du littoral languedocien  la soupe de poissons à la sétoise, la bourride à la sétoise.

La partie occidentale de la région, produit essentiellement des vins rouges et comprend, comme principales AOC, le Gaillac dans le Tarn, le Cahors dans le Lot, le Fronton entre Haute-Garonne et Tarn-et-Garonne, le Madiran dans le piémont pyrénéen (Gers et Hautes-Pyrénées). Il est également préparé une eau-de-vie de vin blanc sec, l'Armagnac, dont les centres historiques et économiques sont Eauze et Condom dans le Gers.

 

Rocamadour

LOT

Le Lot puise son caractère dans ses causses entaillés par les vallées du Lot, de la Dordogne et du Célé. Il est jalonné de grands sites et de beaux villages comme Rocamadour, Cahors, Figeac et Saint-Cirq-Lapopie… Le Lot  tire son nom de la rivière Lot.

Le Lot est un département touristique. Les grottes et gouffres y sont nombreux, contenant souvent des peintures pariétales. On trouve par exemple la grotte du Pech Merle à Cabrerets et le gouffre de Padirac.

85 sites de plongée souterraine y sont répertoriés, ce qui dans ce domaine en fait le deuxième lieu au monde après le Yucatan (Mexique).

Autoire, Loubressac, Saint-Cirq-Lapopie, Capdenac-le-Haut, Cardaillac ainsi que Carennac ont été classés parmi les plus beaux villages de France.

Rocamadour (1 million de visiteurs) est le deuxième site le plus visité de province après le mont Saint-Michel.

Figeac abrite le musée Champollion et une reproduction géante de la pierre de Rosette, décryptée par cet enfant du pays, l'un des fondateurs de l'égyptologie moderne.

Souillac abrite le Musée de l’automate et de la robotique.

Montauban

TARN ET GARONNE

Si le Tarn et son affluent l'Aveyron sont propices à des randonnées en canoë-kayak, le Canal invite au tourisme fluvial.

Ces kilomètres de canaux sont l'occasion de croiser trois spécificités de ce type de paysage : la Pente d'eau de Montech, unique au monde, le pont-canal du Cacor à Moissac, le pont tournant Saint-Jacques à Moissac. Les arrêts dans les divers ports et haltes nautiques permettent de découvrir les villes de MontechCastelsarrasin, Moissac et Valence d'Agen entre autres.

Monuments historiques:
Châteaux: Château de Gramont - Château de Bruniquel - Château de Montricoux - Château de Saint-Projet - Château de Cas

Sites religieux: Abbaye de Combelongue - Abbaye Saint-Pierre de Moissac - Abbaye de Grand Selve - Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue - Abbaye de Belleperche - Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption - Église Saint-Pierre de Varen - Collégiale Saint-Martin de Montpezat-de-Quercy

Nimes

GARD

Le Gard tient son nom de la rivière le Gard, localement appelé le Gardon, qui le traverse. Son point culminant est le mont Aigoual dans les Cévennes à 1 567 m d'altitude. De la mer méditerranée à la Camargue sauvage, en passant par Cévennes inscrites par l’Unesco, le Gard est remarquable par son extraordinaire variété de paysages, par son terroir d’exception, ses traditions et son histoire millénaire, particulièrement marquée par l’épopée Romaine.

Le Pont du Gard: classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, le Pont du Gard est la pièce maîtresse et la mieux conservée d’un aqueduc Romain de 50 kilomètres. Le site est harmonieusement aménagé avec musée, expositions, films espaces enfants, point de baignade.

Nîmes, la Rome Française:

  • Les Arènes de Nîmes, un des amphithéâtres les mieux conservés du monde romain.
  • La Maison Carré  est située près des Arènes. Elle est aujourd’hui convertie en salle de projection. Le visiteur peut assister au film “Nemausus, la naissance de Nîmes”, une belle introduction à la découverte du patrimoine romain de la ville.
  • La Tour Magne est le principal édifice de l’enceinte augustéenne,  elle offre du haut de ses 33 mètres, la plus belle vue sur Nîmes et ses environs.

Aigues-mortes et ses remparts est une étape incontournable sur le Canal du Rhône à Sète.

Le Cirque de Navacelles. La grotte de la Salamandre, La Grotte de Trabuc...

Photo montpellier

HERAULT

L’Hérault doit son nom de l'Hérault, un fleuve côtier qui le traverse.

L'Hérault est marquée par la diversité de sa géologie et de ses paysages. Ceux-ci s'étagent des contreforts sud du Massif central, jusqu'à la mer Méditerranée, en passant par les zones de garrigues et la basse plaine du Languedoc viticole.

Le Littoral:

Ses plages de sables (87 km) s’étendent de la Petite Camargue (La Grande-Motte et l’embouchure du Vidourle) à l’est, jusqu’à Vendres-plage, à l’embouchure de l’Aude à l’ouest.

Seules la Corniche de Sète et la Grande-Conque du Cap d'Agde se distinguent par leurs falaises rocheuses.

Ce cordon littoral est bordé d'étangs et de salins, écosystèmes protégés où nichent de nombreux oiseaux migrateurs : flamants roses, aigrettes, hérons cendrés et cigognes. 

Les sites touristiques :

  • 3 sites classés au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO (l’abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert, le canal du Midi, les Causses et les Cévennes.

  • 2 Grands sites de France :Saint-Guilhem-le-Désert et Gorges de l'Hérault et le cirque de Navacelles) ;

  • 2 Villes et paysd'art etd'histoire :Pézenas et Lodève.

  • 3 stations thermales (Balaruc-les-Bains, Avène, Lamalou-les-Bains) ;

  • 19 ports de plaisance ;

Albi

TARN

Pour visualisez toutes ces informations veuillez cliquer sur les liens intitulés DETAIL DE L'ACCESSIBILITE  présents sur chaque page de présentation des locations.(Le site étant en maintenance, ces liens ne fonctionnent pas momentanément) 

Le Tarn est traversé par la rivière Tarn qui lui a donné son nom.

Le relief prend la forme d'un amphithéâtre ouvert vers l'ouest. Le Puech de Montgrand, avec 1 270 m, est le point culminant sur la commune de Lacaune et la partie la plus basse est sur la commune de Saint-Sulpice, à 95 m. Au sud, la montagne Noire  atteint 1 211 m au pic de Nore.

La partie montagneuse est affectée à l'élevage. Le Ségala est une terre de tradition d'élevage bovin, laitier et boucher. Les monts de Lacaune ont donné leur nom à la brebis lacaune dont le lait sert à élaborer le fromage de roquefort.

Sites touristiques:

La cité épiscopale d'Albi appartient au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2010.

Cordes-sur-Ciel a été élu village préféré des Français.

Castelnau-de-Montmiral, Lautrec, Monestiés et Puycelsi font partie des Plus beaux villages de France.

Le département offre 4 800 km de chemins de randonnées.