GERS

Carte du gersSa préfecture est la ville d'Auch. Il tire son nom de la rivière Gers, affluent de la Garonne.Le Gers est connu pour ses paysages vallonnés. Les collines sont entrecoupées de vallons où se dissimulent souvent des lacs artificiels voués à l'agriculture.

Des châteaux gascons surgissent dans le paysage deci delà, des villages perchés, des piles gallo-romaines, des pigeonniers, des églises romanes, un clocher-tort…

Des sites de visites emblématiques :l’Abbaye de Flaran, la Villa gallo-romaine de Seviac, le Musée des Amériques–Auch, le Château de Lavardens,...

L'économie dans le Gers tourne principalement autour de l'agriculture et du tourisme culinaire.

Le département est producteur de maïs, de blé, de colza, de tournesol servant pour l'élevage de canards gras. Ceux-ci sont transformés en mets de luxe dans les fermes locales comme le foie gras, le confit ou les cous farcis, magrets.

On y produit des digestifs et apéritifs : l'Armagnac, le Floc deGascogne,le Pousse-rapière, et du vin/ Côtes-de-gascogne, Côtes de Saint-Mont,Pacherenc, Madiran.

Les produits du terroir qui font la renommée internationale du Gers:canards IGP du Gers et ses produits dérivés, volailles fermières du Gers, melons de Lectoure, le porc noir gascon ou de Bigorre

Sans oublier les spécialités très locales: la tourtière ou le pastis gascon, côté sucré, le figuigers, côté salé…

 

Fauteuil roulant

ACCÈS FAUTEUIL ROULANT

Hébergements accessibles en fauteuils roulants.