PAYS DE LA LOIRE

Carte region de la loire

La région des  Pays de la Loire  regroupe les départements de la Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée.

La région est bordée par l'océan Atlantique sur une longueur de 368 kilomètres et possède deux îles importantes: l'île de Noirmoutier et l'île d'Yeu. Les côtes sont alternativement rocheuses et sablonneuses, Côte Sauvage au nord de l'embouchure de la Loire, Côte de Jade entre la Loire et l'île de Noirmoutier, Côte de Lumière en Vendée. Plusieurs marais gagnés sur la mer au cours des siècles ponctuent le littoral: la Brière près de Saint-Nazaire, le marais breton au nord de la Vendée et le marais poitevin au sud.

La région comprend des châteaux de la Loire majeurs: le château de Montsoreau, seul château de la Loire construit dans le lit de la Loire, le château de Montreuil-Bellay, le château de Saumur, le château de Brissac, le château Le Lude, le château de Baugé, le château de Serrant, le château d'Angers et le château du Plessis-Bourré. Les villes d'Angers, de Fontenay-le-Comte, de Laval, du Mans, de Guérande, de Nantes et de Saumur sont labellisées villes d'art et d'histoire. Les villages de Montsoreau, de Sainte-Suzanne et de Vouvant font partie des plus beaux villages de France.

Gastronomie:

La Loire-Atlantique nous offre ses légumes primeurs, Guérande et son « or blanc », son muscadet et un détour par Nantes pour le véritable Petit Beurre LU. La Mayenne est reine dans sa production de lait.

Les fleurons du Maine et Loire sont le Cointreau, le Guignolet à consommer avec modération.

La Sarthe est réputée pour ses rillettes mais aussi son élevage de volailles de Loué.

La Vendée nous régale de son jambon aux mogettes, de sa célèbre brioche vendéenne pendant que le littoral déballe ses huîtres creuses, ses sardines, ses crevettes et palourdes.
Les Pays-de-Loire nous invitent à un voyage gastronomique mêlant les appels du « grand large » et le calme des terroirs.

La baule

LOIRE ATLANTIQUE

La Loire-Atlantique doit son nom à la présence de la Loire, important fleuve qui la traverse, et de l'océan Atlantique, qui borde sa côte, à l'ouest, où l'embouchure de la Loire forme un estuaire.

La Loire-Atlantique possède plus de 130 kilomètres de côtes le long de l'océan Atlantique : la côte d’Amour au nord de l’estuaire, et la côte de Jade au sud.
Son littoral est parsemé de villes qui sont autant de stations balnéaires comme La Baule-Escoublac, Pornic, Saint-Brevin-les-Pins, etc...

De la baie de La Baule aux pêcheries de Pornic, des marais salants de Guérande aux chantiers navals de Saint-Nazaire, des ports du Croisic et de la Turballe aux plages de Saint-Brevin, vous découvrire des paysages très variés.
Cette variété de paysages offre une variété d’activités à pratiquer : se prélasser sur la plage, déguster des huitres en bord de mer ou partir naviguer ; visiter les petites cités de caractères que sont Batz-sur-Mer, le Croisic ou Piriac-sur-Mer… 

Les châteaux des marches de Bretagne à Nantes, Clisson ou Châteaubriant, jusqu’à la base sous-marine de Saint-Nazaire, les villages de pêcheurs typiques de Trentemoult (sur la Loire) ou du Croisic (face à l’Océan), font partie du patrimoine local.