VENDEE

Carte vendeeLa Vendée tire son nom de la rivière la Vendée qui la traverse. 
 Elle est bordée par l'océan Atlantique à l'ouest.


 La Vendée compte 250 km de côtes dont 140 de plages. Des villes comme Saint-Hilaire-de-Riez, Saint-Jean-de-Monts, Les Sables-d'Olonne ou Saint-Gilles-Croix-de-Vie, de même l'île de Noirmoutier et l'île d'Yeu sont très prisées.

L'est de la Vendée, pourtant fortement enclavé, n'est pas en reste grâce au Grand Parc du Puy du Fou.


Gastronomie:

Côté Atlantique : des huîtres Vendée-Atlantique, des moules de bouchot de L'Aiguillon-sur-Mer ; des sardines de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou encore des crevettes, anchois, bar, sole, maquereau, etc. 
Quelques plats mijotés sont typiques de la région:
le ragoûte Margates (encornet de seiches).
le « jambon de Vendée-mogette » : des haricots blancs à déguster avec une tranche de jambon de Vendée, saisie à la poêle ou encore grillée. 
le magret de canard de Challans, servi avec des bonnottes de Noirmoutier, une variété de pommes de terre. 
le poulet noir et le chapon de Challans sont tous deux réputés pour leur chair fine.
on peut aussi citer la brioche vendéenne, les caillebottes (lait caillé) ou le préfou, un pain baguette garni de beurre aillé, servi chaud à l'apéritif de préférence. 

 Pour les vins, les fiefs-vendéens sont des appellations d'origines contrôlées depuis le 10 février 2011, et sont élaborés à Vix, au pays de Brem, à Mareuil et à Pissotte. 
On trouve, en Vendée et aussi en Poitou, un apéritif à base de plantes macérées dans du vin et de l'eau de vie : la Trouspinette. 
 

Sans titre 1

CHAMBRES D'HOTES

Des instants de convivialité pour une ou plusieurs nuits.