NORMANDIE

 

Carte region normandie

La Normandie est une région du nord de la France.

Ses deux façades maritimes (au nord et à l'ouest), de 603 km de longueur, font face à la Manche. À l'ouest de la péninsule du Cotentin se trouvent les îles Anglo-Normandes. Son littoral varié comprend des falaises de craie blanche et des têtes de pont de la Seconde Guerre mondiale, dont Omaha Beach, site du célèbre débarquement du jour J.

Au large de la côte se trouve l'île rocheuse du Mont-Saint-Michel, au sommet duquel s'élève une abbaye gothique.

Rouen, dominée par la cathédrale Notre-Dame de Rouen, est la ville dans laquelle la chef militaire et sainte catholique Jeanne d'Arc fut exécutée en 1431.

Avec 600 km de côtes le long de la Manche, la Normandie dispose de l’axe maritime le plus fréquenté du monde. Elle constitue le troisième complexe portuaire européen et le premier complexe portuaire français avec cinq ports, dont les deux grands ports internationaux du Havre et de Rouen et les ports de Cherbourg, Caen et Dieppe.

La Normandie compte trois biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial: le mont Saint-Michel et sa baie dans la Manche, les tours observatoires de Tatihou et de la Hougue à Saint-Vaast-la-Hougue. Les fortifications de Vauban et Le Havre, la ville reconstruite d'Auguste Perret en Seine-Maritime. Par ailleurs, elle détient la Tapisserie de Bayeux, broderie dite de la reine Mathilde, qui bénéficie du label UNESCO «Mémoire du monde» depuis 2007.

Gastronomie:

La gastronomie normande repose sur les quatre principaux produits de ses terroirs: la pomme, le lait, la viande et les fruits de mer. Ces abondants produits constituent la base de nombreuses spécialités régionales.

Région cidricole, la Normandie utilise les pommes, le cidre et le calvados dans sa cuisine. Le poiré et l’alcool de poire s’y produisent également.

Le mont st michel

MANCHE

La Manche doit son nom de la mer qui le borde sur tout son pourtour nord et ouest, et le quart est. Incluant la péninsule du Cotentin, le département est baigné par la Manche sur toute sa façade ouest, ainsi qu'au nord et au nord-est, sur 350 km de côtes.
Tourisme:
Le département comporte deux villages parmi Les Plus Beaux Villages de France : Barfleur et Saint-Vaast-La-Hougue.
Le Mont-Saint-Michel et son abbaye
La Cité de la mer, à Cherbourg
Plages et musée du débarquement

Gastronomie:
Il y a les fruits de mer, bien-sûr, mais la Manche regorge d’une multitude d’autres merveilleux produits du terroir. Voici une (toute) petite sélection.
Le saumon fumé
La confiture de lait
La saucisse de Belval: saucisse à l’oignon.
La teurgoule: dessert à base de riz au lait sucré, avec une cuisson à feux très doux pendant plusieurs heures.
Le P’tit Zef: un planteur normand, à base de Calvados jeune, de jus d’orange et de sirop de sucre de canne.
Le camembert,
l
e cidre, le Calvados