CORSE

Carte region corse

« L'île de beauté» comme on a l'habitude de la nommer est une véritable «montagne dans la mer».

Son point le plus haut est le Monte Cinto: il culmine à 2 710 mètres, et se trouve à seulement 25 kilomètres de la mer ! L'île compte également de nombreux sommets qui culminent à plus de 2000 mètres (Monte Ritondu, Monte Pedru, Paglia Orba, Monte d'Oro, Monte Renoso, …).

L’île a une superficie de 8 722 km2 dont plus de 1 000 km de côtes (golfes, plages sableuses et rocheuses).
La côte ouest est la plus découpée, car exposée aux vents dominants. De nombreux golfes profonds sont présents sur cette côte. A l'Est, le rivage y est plus linéaire : on y trouve la longue et plate étendue littorale de la plaine orientale.

L'île dispose également de nombreux fleuves, rivières et lacs qui forment de superbes paysages corses. Le plus long fleuve de Corse est le Golo, long de 80 km. 43 lacs d'origine glaciaire sont situés en haute montagne.

La Corse a bien su préserver ses espaces naturels grâce à un parc marin international, des réserves naturelles (les plus connues sont celles de Scandola, au Nord Ouest de l'île, et de Bonifacio, à l'extrême sud) et le Parc naturel régional de Corse.

Gastronomie:

La gastronomie corse est étroitement liée aux principaux produits du terroir: la culture des oliviers, de la vigne, de la châtaigne et des agrumes, la charcuterie de porc, le lait et le fromage de brebis, comme celui de chèvre.

C'est traditionnellement une cuisine de montagnards même si les produits de la pêche sont devenus plus importants, l'ostréiculture et la mytiliculture héritée des Romains.

Parmi les spécialités, il faut noter:

  • le Cap Corse, apéritif à base de vin et de quinquina,le Pastis Dami;

    la liqueur de myrte, de châtaigne, de cédrat, d'arbouse, etc.

    la bière corse à la châtaigne: la Pietra; les vins de Corse (AOC).

Image corse

CORSE DU SUD

Difficile de résister à l'attrait de la Corse du Sud…